Lorsque vous seriez confronté à un problème médical urgent en visitant la Belgique - en tant que touriste ou à des fins professionnelles - vous désirez une solution efficace et professionnelle, sans complexité.
Alternativement, il est également possible que vous avez décidé de voyager en Belgique dans le but spécifique de trouver un traitement médical adéquat qui n'est pas disponible dans votre pays d'origine.
Le Centre des patients internationaux s'engage à vous informer et à vous aider de la meilleur façon possible.
Le Centre des patients internationaux est à votre service de différents façons :
• Le Centre est votre contact initial et unique en tant que patient international dans l'Hôpital OLV
• Le Centre est également votre contact pour arranger un rendez-vous médical avec le le spécialiste le approprié,
• Le Centre est votre intermédiaire pour des estimations de coûts, pour le contact avec des médecins et des différents services ainsi que des institutions d'assurance, pour des renseignements concernant votre facture, et pour le suivi de votre hospitalisation.
Vous pouvez contacter le Centre des patients internationaux par courrier électronique (ipc@olvz-aalst.be) ou - lorsque vous êtes déjà à l'hôpital - par vous présenter au bureau d'accueil central.
L'Hôpital OLV offre un large éventail de consultations, de tests, de procédures médicales, de traitements et de soins postérieurs, à la fois pour des patients ambulatoires et hospitalisés.
L'Hôpital OLV encourage une approche multidisciplinaire dans laquelle tous les services médicaux appropriés sont engagés à fin de répondre optimal aux besoins médicaux de chaque patient individuel. Nous visons également à minimiser l'impact de toute procédure médicale pour le patient, ce qui facilite une récupération plus rapide. Dans cette perspective, l'Hôpital OLV est un pionnier dans l'application de techniques minimalement invasives et de la chirurgie assistée par robot.
Nos médecins, nos infirmières et tous les autres membres du personnel sont engagés à vous rendre des soins de qualité supérieure. En plus de la santé physique de nos patients, ils visent également à aborder le bien-être des patients dans tous les aspects et dans chaque étape de la vie. La qualité des soins et la sécurité des patients sont les priorités clés de l'Hôpital OLV. Nos efforts continus dans ce domaine ont été attestés par une accréditation "Gold Seal" par la Joint Commission International (JCI).
L'Hôpital OLV est l'un des plus grands hôpitaux non-universitaires en Belgique:
L'Hôpital OLV d'Alost est facilement accessible pour des patients venant de l'étranger.
Par train
La gare d'Alost est directement reliée au gare de l'aéroport de Bruxelles (Zaventem) et aux principales villes de Belgique. L'Hôpital OLV se trouve à 10 minutes à pied (1300 mètres) de la gare d'Alost, mais, vous pouvez également y prendre le bus (lignes 41, 42, 43) ou un taxi.
En voiture
Alost est situé le long de l'autoroute E40, entre Bruxelles et Gand, ce qui implique une grande accessibilité de toutes les grandes villes de Belgique. Lorsque vous voyagez en voiture à l'Hôpital OLV, vous pouvez utiliser le parking souterrain de l'hôpital.
Assistance
Notre centre international de patients peut vous aider avec des conseils pratiques pour votre itinéraire.
L'Hôpital OLV offre l'option pour le patient et une personne qui l'accompagne de partager une chambre. Alternativement, le Centre des patients internationaux peut vous référer à un certain nombre d'hôtels à Alost qui offrent des tarifs spéciaux pour les invités de l'hôpital OLV.
En tant qu'hôpital accrédité par la JCI, tous les services médicaux de l'Hôpital OLV rendent des soins de qualité supérieure à leurs patients.
Alors que l'Hôpital OLV couvre un large éventail de disciplines médicales, il a acquis une réputation internationale solide comme centre d'excellence dans des domaines spécifiques, notamment:
Urologie
Le département de l'urologie de l'OLV Hôpital est à l'avant-garde de l'innovation médicale dans son domaine. Les chirurgiens de l'urologie sont des experts en techniques laser et en chirurgie assistée par robot. Le chef du département est le cofondateur et l'inspirant d'ORSI, une organisation liée à l'OLV qui forme des médecins internationaux en chirurgie robotique. L'Hôpital OLV est un centre de formation certifié par l'ERUS.
Cardiologie et chirurgie cardiovasculaire et thoracique
Ces deux départements forment conjointement le Centre cardiaque OLV qui a construit une forte réputation internationale en tant qu'innovateur médical.
Le Centre cardiaque OLV a développé ou lancé plusieurs innovations révolutionnaires, y compris: la mesure du débit fractionnaire (FFR) pour des interventions coronariennes percutanées (PCI), le greffage de dérivation de l'artère coronaire assistée par robot (CABG), l'implantation des valves aortiques 'par voie cathétérienne' (TAVI) et des procédures MitraClip.
Neurochirurgie
Le département de neurochirurgie d'OLV est mondialement reconnu comme centre d'excellence dans sa discipline avec une vaste expertise dans des procédures concernant la colonne vertébrale et le système nerveux central (cerveaux, nerfs, moelle épinière).
La chirurgie du cerveau est un domaine d'expertise important qui est souvent soutenu par la neuronavigation, permettant un degré encore plus élevé de précision chirurgicale combinée à une réduction supplémentaire des risques liés à la chirurgie. Traditionnellement, le traitement des écarts de la colonne vertébrale (lumbal discus hernia, et cetera) est un autre point focal de nos neurochirurgiens.
Avertissement: Ce document est une traduction non-officielle d’un original en néerlandais.
En cas de doute ou de conflit, la version néerlandaise prévaut.
Quand vous avez besoin d'assistance médicale urgente et quand vous devez visiter notre service d'urgences lors d'une visite en Belgique, les documents d'assurances ou les prépaiements suivants sont requis:
une carte européenne d'assurance maladie valide (EHIC), lorsque vous êtes citoyen européen ou
Pour des consultations planifiées, les tests, les traitements et les hospitalisations, vous avez besoin:
Veuillez noter que toutes les interventions planifiées nécessitent une consultation préalable afin d'évaluer adéquatement vos besoins médicaux.
Veuillez contacter ipc@olvz-aalst.be pour planifier votre consultation. Lors de cette consultation, le Centre ides patients internationaux peut vous offrir une indication de coût pour votre situation spécifique. Cela vous permettra de décider des prochaines étapes. Le Centre des patients internationaux est toujours disponible pour vous rendre des renseignements supplémentaires.
Avertissement: Ce document est une traduction non-officielle d’un original en néerlandais.
En cas de doute ou de conflit, la version néerlandaise prévaut.
Dans une certaine mesure, vous pouvez définir le prix de votre santé vous-même.
Dans le système de sécurité sociale belge (Inami), les soins de santé de base sont accessibles et abordables pour tous les titulaires de droits. Le coût que vous devez supporter en tant que patient, dépend aussi d'un certain nombre d'options que vous faites. Pour en savoir plus, veuillez vérifier le texte ci-dessous ou sélecter une options dans le menu à gauche de cette fenêtre.
Certains actes médicaux qui ne nécessitent pas une hospitalisation de plus d'une journée, sont facturés comme une consultation (avec une «facture ambulante»), tandis qu'une «facture hôpital de jour» est émise pour d'autres actes similaires. Le fait qu'un acte médical déclenche soit une facture ambulante, soit une facture clinique de jour, dépend de la nomenclature Inami applicable pour l'acte médical en question. L'Inami a publié une liste limitative des actes médicaux qui peuvent être inclus dans une facture "hôpital de jour". Dans certains cas que vous êtes inscrit pour une admission dans l'hôpital de jour, vous pouvez néanmoins recevoir une facture ambulante: cela s'explique par le fait que, à la fin, aucun acte médical inclus dans la liste Inami, n'a été effectué.
Le modèle de la facture de l'hôpital est défini par la loi. Il comprend beaucoup d'informations. Veuillez trouver ci-dessous un certain nombre d'exemples de facturation accompagnés d'une brève explication pour chaque section de facture. Ces exemples vous permettent de mieux comprendre quels actes / activités sont inclus sur votre facture personnelle et quelle partie du coût total que vous avez encore à payer vous-même.
Pour d'autres informations, cliquez sur le lien correspondant ci-dessous:
Pouvons-nous vous aider avec une autre question?
Avertissement: Cette page est une traduction non-officielle d’un original en néerlandais. En cas de doute ou de conflit, la version néerlandaise prévaut.
Combien payer pour une consultation médicale?
Consultation: des honoraires médicales et des frais médicaux sont facturés séparément
Le coût d'une consultation médicale comprend deux éléments majeurs:
Des honoraires médicales doivent être payées en espèces
À la fin de la consultation médicale, vous payez les honoraires au médecin traitant ou à l'employé de son secrétariat médical. Un terminal de paiement est disponible dans certains services médicaux de l'Hôpital OLV. Dans d'autres cas, vous serez invité à payer en espèces. (Un ATF de la banque ING se trouve sur notre site dans Alost).
Des interventions médicales supplémentaires sont facturées séparément par l'hôpital
Il est courant que le médecin traitant effectue également un examen médical ou une autre intervention médicale au cours de la consultation. Dans ces cas, le médecin utilise des instruments, des dispositifs et / ou du matériel de l'Hôpital OLV. Un coût distinct est facturé pour cette utilisation, en dehors des honoraires. Ce coût n'est pas payable immédiatement à la fin de la consultation: vous recevrez la facture à un stade ultérieur.
Les tarifs de convention: les honoraires de base sont définies dans une convention
Les tarifs de base pour des honoraires du médecin sont convenus dans un comité national avec les mutualités. Les tarifs convenus sont formalisés dans une convention.
Remarque: pour des interventions médicales et des examens, les tarifs de base sont convenus par un comité national.
Vous souhaitez un médecin qui a signé la convention?
Sur demande, vous pouvez toujours faire appel auprès d'un médecin qui applique les tarifs de la convention.
Il s'agit soit d'un médecin qui a signé la convention, soit d'un médecin qui n'a pas signé la convention, mais qui a explicitement accepté de vous aider aux tarifs de la convention. Veuillez consulter la liste des médecins OLV pour savoir qui a (ou non) signé la convention. Pour obtenir des informations les plus récentes à cet égard, veuillez consulter le site web de l'Inami. Si vous souhaitez d'être traité par un médecin non-conventionné aux tarifs de la convention, veuillez le mentionner explicitement au médecin concerné. Le médecin concerné est libre de se conformer ou non à votre demande; il peut aussi vous référer à un collègue. Votre liberté de choisir un médecin peut être restreinte si vous préférez d'être traité aux tarifs de la convention.
Combien payer pour des honoraires?
Si vous êtes membre d'une mutualité, cette institution rembourse une partie importante des honoraires médicaux. Tout d'abord, vous devez payer (préfinancer) des frais médicaux complets à la fin de la consultation. Sur paiement, le médecin vous donnera un «certificat d'assistance médicale». Lorsque vous transmettez ce certificat à votre mutualité, une partie de la somme sera remboursée.
Dans la plupart des cas, vous ne supporterez que le «ticket modérateur»: la part des honoraires du médecin qui n'est pas remboursée par la mutualité. Ce ticket modérateur est en principe beaucoup plus bas que la partie qui est à la charge de votre mutualité. (Les suppléments d'honoraires, le cas échéant, ne sont pas couverts par votre mutualité et doivent être pris en charge par vous-même).
Deux remarques:
Combien payer pour des interventions/prestations médicales ou des examens médicaux supplémentaires ?
Si vous êtes membre d'une mutualité, cette institution rembourse une partie importante des interventions/prestations médicales ou des examens supplémentaires.
Toutefois, ces interventions/examens supplémentaires vous seront facturés et vous devriez les payer vous-même en premier instant, avant le remboursement (partiel) par votre mutualité.
Deux remarques:
Pour toute question concernant votre facture, veuillez contacter notre service de facturation (pendant les heures de bureau, de 9 h à 17 h): T. +32 53 72 41 30, ou envoyez un courriel à facturatie@olvz-aalst.be.
Pour toute question concernant le recouvrement, les modalités de paiement, etc., veuillez contacter An De Mil - T. +32 72 48 10 ou F. +32 72 42 03
Avertissement: Ce document est une traduction non-officielle d’un original en néerlandais.
En cas de doute ou de conflit, la version néerlandaise prévaut.
Combien payer pour une admission à l'hôpital (une clinique de jour ou un séjour d'au moins une nuit)?
Qu'est-ce qui peut être facturé?
Les coûts liés à l'admission à l'hôpital (clinique de jour ou séjour de plusieurs jours) comprennent plusieurs éléments majeurs:
La facture suit après votre démission de l'hôpital
La facture pour votre admission à l'hôpital vous parviendra d'un délais de quelques semaines. Si vous êtes membre d'une mutualité (er donc couvert par le régime belge de la sécurité sociale ), vous ne devez rien payer au moment de l'admission ni de la démission à l'hôpital.
Pour un grand nombre de coûts liés à votre admission à l'hôpital, les tarifs de base ont été fixés soit par la loi, soit par une convention nationale, ou par l'Hôpital OLV même.
Le gouvernement a fixé un certain nombre de montants forfaitaires par jour, par exemple pour des médicaments, pour des interventions techniques, pour la biologie clinique et pour l'imagerie médicale). Ces montants forfaitaires sont facturés conformément aux dispositions applicables.
Les tarifs de base pour le coût du séjour, applicable dans l'Hôpital OLV, sont énumérés ci-dessous. Les montants se réfèrent au «ticket modérateur» pour des personnes couverts par le système de sécurité sociale belge qui ne peuvent bénéficier des tarifs préférentiels (et qui ne sont ni descendant ni chômeur). Ces tarifs de base s'élèvent actuellement à:
Les tarifs de base pour les honoraires des médecins et des paramédicaux (également appelés "les tarifs de la convention») sont convenus par un comité national et sont définis pour chaque intervention/prestation médicale, à savoir la soi-disant «nomenclature».
Souhaitez-vous une admission et un traitement aux taux de prix de la convention?
Sur demande, vous pouvez toujours faire appel auprès d'un médecin qui applique les tarifs de la convention.
Il s'agit soit d'un médecin qui a signé la convention, soit d'un médecin qui n'est pas conventionné, mais qui a accepté de vous aider aux tarifs de la convention. Veuillez consulter la liste des médecins OLV pour savoir qui a (ou non) signé la convention. Pour obtenir les informations les plus récentes à cet égard, veuillez consulter les informations correspondantes sur le site web de l'Inami. Si vous souhaitez être traité par un médecin non-conventionné aux tarifs de la convention, veuillez le mentionner explicitement au médecin concerné. Le médecin concerné est libre de se conformer ou non à votre demande; il peut également vous référer à un collègue. Votre liberté de choisir un médecin peut être restreinte si vous préférez être traité aux tarifs de la convention.
Votre choix de médecin traitant et le type de chambre sont déterminants
Les tarifs qui seront facturés, dépendent (a) du médecin que vous choisissez de vous traiter, et (b) du type de chambre que vous avez choisi pour votre séjour à l'hôpital.
Quand les suppléments sont-ils facturés? Veuillez vérifier l'aperçu ci-dessous.
Que devez-vous payer vous-même? Ce qui se passe par «régime de tiers payant»?
Une grande partie de votre facture d'hospitalisation sera réglée directement avec votre caisse d'assurance maladie ou votre assurance hospitalisation: c'est le prétendu «troisième régime de payeur». Seulement pour vous, vous partagez personnellement les coûts, vous recevrez une facture ('verpleegnota').
Les coûts pour les services supplémentaires (coiffeur, pédicure, journaux, magazines, ...) doivent être payés par vous-même lors de l'achat dans les services concernés.
Nos factures mentionnent les coûts qui sont à la charge de la caisse d'assurance maladie et, dans une colonne séparée, les coûts qui seront à votre charge.
Deux remarques:
Nos tarifs de prix hospitaliers
Lors de l'inscription dans notre hôpital, vous êtes invités à signer un «relevé d'admission» qui comprend des informations plus détaillées sur le calcul des coûts.
Veuillez lire les documents pertinents avant votre admission réelle, ce qui vous aide à poser des questions pertinentes au bureau d'inscription.
Pour toute question concernant votre facture, veuillez contacter notre service de facturation (pendant les heures de bureau, de 9 h à 17 h): T. +32 53 72 41 30, ou envoyez un courriel à facturatie@olvz-aalst.be.
Pour toute question relative aux paiements, aux régimes de paiement, etc., veuillez contacter le Département du débiteur - T. +32 72 48 10 ou F. +32 72 46 30 - courrier électronique debiteuren@olvz-aalst.be.
webmaster [at] olvz-aalst [dot] be
Campus Aalst | Moorselbaan 164, 9300 Aalst | T. 053 72 41 11 | F. 053 72 45 86 |
Campus Asse | Bloklaan 5, 1730 Asse | T. 02 300 61 11 | F. 02 300 63 00 |
Campus Ninove | Biezenstraat 2, 9400 Ninove | T. 054 31 21 11 | F. 054 31 21 21 |
© Onze-Lieve-Vrouwziekenhuis